Politique de gestion du stress et prévention du burnout

La loi sur le bien-être au travail, datant de 1996, vise la sécurité, la santé, l'ergonomie, mais aussi les risques psycho-sociaux (stress, harcèlement, burnout). Cette loi exige de tout employeur de mettre en place une politique de prévention.
L'approche des risques psychosociaux est bimodale : analyse des risques d'une part, gestion de ces derniers d'autre part.

 

Analyse des risques  
Les facteurs suivants sont analysés :

- Contenu de travail

- Organisation du travail

- Conditions de travail

- Conditions de vie au travail

- Relations interpersonnelles

 

Gestion des risques

Cette gestion implique la mise en place d'une politique de prévention de trois types :

- Prévention primaire : 

Elle a pour but de faire en sorte que le burnout n'apparaisse pas. Il s'agit de travailler sur la surcharge de travail, de revoir l'organisation des équipes, la communication interne...travailler sur les facteurs de l'analyse des risques.

- Prévention secondaire :

Elle se base surtout sur des formations : gestion du stress, coaching, informations portant sur les risque psychosociaux.

- Prévention tertiaire :

Elle consiste surtout à réparer les dommages. Cela débute par une mise au repos, mais il faut ensuite préparer le retour du travailleur.. Les conditions de reprise doivent être négociées avec l'employeur au cas par cas.

 

Cette politique de prévention est assurée par des conseillers en prévention. De par mon expérience, au sein d'un SIPPT (Service Interne de Prévention et de Protection du Travail), je peux également vous apporter le soutien nécessaire dans les différentes phases de la mise en place de cette politique liée au bien-être au travail.